20 juin 2024
25, rue de Ponthieu, 75008 Paris
Métropole

La Métropole Nice Côte d’Azur lance le Nice Climate Summit en septembre 2023

Nice Climate Summit est le premier événement international consacré à la biodiversité et au climat, fondé sur la recherche et l’innovation, avec en première ligne les villes, comme actrices du changement. Organisé par la Métropole de Nice Côte d’Azur, la Ville de Nice et La Tribune, Nice Climate Summit se tiendra les 28 et 29 septembre 2023, au Palais de la Méditerranée, à Nice.

« Le changement climatique et l’érosion de la biodiversité sont deux crises intimement liées. C’est ce que dévoile un récent rapport, corédigé par des experts du climat (GIEC) et de la biodiversité (IPBES). Et si certaines solutions proposées pour répondre à l’une peuvent aller au détriment de l’autre, plusieurs actions sont envisageables face à ce double défi. » (Source : https://lejournal.cnrs.fr/articles/biodiversite-et-climat-meme-combat).

La Métropole de Nice Côte d’Azur et la Ville de Nice s’associent à La Tribune pour organiser un événement qui a vocation à être un véritable lieu de réflexion et d’échanges consacré aux enjeux de la lutte contre le changement climatique et à la protection de la biodiversité, en réunissant experts du monde économique, scientifique, politique, des universitaires, des chercheurs internationaux, des personnalités reconnues pour leur engagement, des citoyens investis dans des solutions innovantes, ou encore des personnalités politiques de haut niveau.

Ville internationale, au carrefour de la Méditerranée, Nice a été choisie par l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour accueillir la 3èmeConférence des Nations Unies sur les Océans en juin 2025 pour le compte de la France et du Costa Rica, signe de l’engagement de la Cité pour construire des solutions durables contre les conséquences du changement climatique et en faveur de la préservation de la biodiversité. L’organisation du Nice Climate Summit les 28 et 29 septembre 2023 s’inscrit dans cette perspective.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

« Le réchauffement climatique est planétaire, et nous devons collectivement tout mettre en œuvre pour atténuer ce changement et nous adapter à ses conséquences. L’échelle locale est la plus à même d’apporter des réponses concrètes à ces défis, au plus près des réalités quotidiennes. En tant que maire de grande ville, et président d’une métropole à la fois littorale et montagnarde, urbaine et rurale, particulièrement exposée aux évènements climatiques extrêmes, mon premier rôle est de protéger nos activités et nos populations.

Nous avons pris nos responsabilités, en agissant sur tous les leviers de la transition écologique et ainsi viser -55% de gaz à effet de serre en 2030 et la neutralité carbone d’ici 2050.

Ce n’est pas un hasard si Nice, ville verte de la Méditerranée, a récemment été choisie par l’Organisation des Nations unies et le Président de la République française pour accueillir la Conférence des nations unies pour les Océans au mois de juin 2025, qui sera une véritable COP pour la préservation de notre planète bleue.

Devant ces enjeux et avec l’ambition de devenir une véritable capitale verte et bleue, la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur s’associent à La Tribune pour organiser le Nice Climate Summit en septembre 2023.

Ce Sommet pour le Climat rassemblera l’ensemble des acteurs de la transition, les décideurs publics et privés, les porteurs de projets et d’innovations autour d’une programmation ambitieuse, à portée européenne et internationale, dans le but de faire émerger des solutions concrètes en faveur de la transition écologique. »

Jean-Christophe Tortora, Président de La Tribune :

« La Tribune est le quotidien économique de référence sur les enjeux environnementaux depuis plus de 15 ans avec des journalistes spécialistes de renom. Après avoir organisé le 5ème anniversaire des accords de Paris en 2020 et lancé une grande initiative éditoriale dans les territoires avec nos forums Zéro Carbone, il était naturel de développer en France un événement international mêlant nos rédactions des continents Européens et Africains. Notre choix s’est porté sur Nice, qui est l’une des grandes métropoles en première ligne face aux risques climatiques. »

Plus d’informations sur nice-climate-summit.fr