30 mai 2024
25, rue de Ponthieu, 75008 Paris
À la une

Remise des Trophées de l’Economie Sociale et Solidaire : découvrez les 4 lauréats !

Le vendredi 24 mars de 11h à 12h sur la Place Maurice Maccario à Nice, a eu lieu la remise des prix des Trophées de l’Economie Sociale et Solidaire organisés par la Fabrique à Entreprendre en partenariat avec Positive Planet. 

Cet événement marquant s’est tenu en présence de Madame Catherine Moreau, Adjointe déléguée à l’Agriculture urbaine, aux jardins potagers et à l’Animation des quartiers.

Les différents jurys ont sélectionné 3 lauréats pour leur projet innovant :

  • L’éco lieu Alterrecho
  • L’association Agribio et son projet de semences paysannes
  • L’association Les Poulicornes qui œuvre pour la transition écologique dans les vallées

Chacun des 3 lauréats a reçu un prix de 4 000€ pour développer son projet. De plus, un prix spécial « coup de pouce » d’un montant de 2 000€ a été remis à Jeanne MONNET pour son projet « Matchy Care », une plateforme de mise en relation dans les services à la personne.

La remise des prix a été l’occasion de mettre en lumière ces projets innovants qui contribuent à l’économie sociale et solidaire, ainsi que de leur offrir une visibilité médiatique. Nous félicitons chaleureusement les 4 gagnants et leur souhaitons une belle continuation dans leurs initiatives positives pour la société.

De plus, cette cérémonie a constitué une opportunité pour les participants de découvrir et d’échanger avec les différents acteurs de l’économie sociale et solidaire de la région. En effet, l’événement était ouvert à tous et a a permis insi de mettre en lumière les projets porteurs de valeurs solidaires et durables dans notre société.

Organisé par la Fabrique à Entreprendre en partenariat avec Positive Planet, cette cérémonie est le fruit d’une collaboration entre différents acteurs du territoire œuvrant pour un développement économique et social durable. En récompensant les projets innovants et solidaires, elle met en avant l’importance de l’économie sociale et solidaire dans notre société.

Présentation des lauréats

Joe FRANCOIS et Matthieu BLANDIN, fondateurs de la SCIC ALTERRECHO

L’Alterrecho est un éco lieu inclusif basé à Cagnes sur Mer au cœur du Val de Cagnes. Son objectif est de sensibiliser à l’écologie et à la non-discrimination des personnes en situation de handicap en favorisant le vivre ensemble et le respect des personnes et de l’environnement.

L’Alterrecho agit simultanément pour la permaculture et l’inclusion solidaire.

Angélique DOUCEY, Association AgriBio 06

Collectif de paysans maraichers, l’association a impulsé un projet fin 2020 visant à se réapproprier les pratiques associées aux semences paysannes : semences qui proviennent du terroir et de la main de l’homme qui le travail. Le projet a pour ambition de mettre en place un collectif d’une trentaine de maraicher paysans dans l’autoproduction de semences et de créer un réseau d’échanges en local.

Sandrine AGNELLI, Association les Poulicornes

Les Poulicornes est une association ancrée dans la vallée de la Tinée qui a pour objectif d’aider à la transition écologique en milieu rural, vers un nouveau modèle économique et social, à travers la promotion du développement durable et l’application de ses principes. L’association œuvre dans différents domaines :

  • La nature et de la biodiversité,
  • Les déchets et le réemploi,
  • L’alimentation locale et la circularité,
  • Le renforcement du lien social.

L’association a vocation a essaimer son modèle dans les autres vallées du territoire métropolitain et nouant notamment des partenariats forts avec les acteurs locaux de la Vésubie et de Valdeblore.

Un prix coup de pouce :

Matchy Care est une plateforme de mise en relation entre les particuliers en perte d’autonomie et les professionnels de santé intervenant à domicile.

Les prix seront remis par Monsieur Jacques RICHIER, Vice-président délégué à l’économie, au tourisme, à l’industrie et à l’innovation.