2 mars 2024
25, rue de Ponthieu, 75008 Paris
Métropole

L’accompagnement du guichet de la rénovation énergétique

Particuliers, copropriétaires, professionnels, vous voulez rénover vos logements ? Découvrez l’accompagnement du guichet métropolitain de la rénovation énergétique.

Avec la métropole, renouvelez votre énergie !

Isoler son logement devient aujourd’hui une nécessité. Quels travaux réaliser ? Quel matériau utiliser ? Quelles entreprises choisir ? Face aux multiples offres, comment s’y retrouver ?

INTERVIEW DE M. RICHARD CHEMLA

« Ce guichet métropolitain permet de se faire accompagner à chaque étape du projet de rénovation énergétique. Cet accompagnement sur-mesure permet de définir les aides financières, les scénarios de travaux, de suivre le chantier, de proposer, de suivre un audit. L’objectif est d’être efficace et de faire des économies. Ce guichet, bien sûr est gratuit pour tous les métropolitains. »

M. Richard Chemla, Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur en charge de la Transition écologique

Le guichet se déplace d’ailleurs au pied d’immeuble pour proposer des « cafés / copropriétés » afin de sensibiliser les propriétaires de logement sur la déperdition de chaleur grâce à une caméra thermique.

L’AVIS DE M. ANTHOONS, CONSEILLER EN RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE 

« Cette caméra thermique permet d’avoir une vision de tous les fluides qui sortent, donc la chaleur qui sort d’une pièce à l’extérieur. »

M. Anthoons, conseiller en rénovation énergétique

Ce guichet servira également à diagnostiquer les besoins de chaque foyer, les types de travaux à engager et à souligner les aides auxquelles les habitants sont éligibles, parfois trop peu lisibles ou méconnues par les ménages installés sur notre territoire.

L’AVIS DE M. SILBER, COPROPRIÉTAIRE DANS UNE RÉSIDENCE DE LA MÉTROPOLE

« Le guichet nous aide fondamentalement sur les aspects, on va dire, d’assistance à maitrise d’ouvrage pour faire un petit peu technique sur tous les choix de prestataires, par exemple l’analyse des devis, sur le fait de savoir en fait dans quel ordre également faire les travaux… »

M. Silber, copropriétaire dans une résidence de la Métropole

L’AVIS DE M. STROPPA, PROPRIÉTAIRE AU SEIN DE LA MÉTROPOLE

« Nous avions une ancienne, dans une villa, une ancienne chaudière à fuel polluante qui consommait beaucoup et donc on a pensé à mettre une pompe à chaleur.
On est absolument ravi, mon épouse et moi, de l’accompagnement du guichet de rénovation énergétique. »

M. Stroppa, propriétaire au sein de la Métropole