20 juillet 2024
25, rue de Ponthieu, 75008 Paris
Métropole

Message de Christian Estrosi Maire de Nice & Président de la Métropole Nice Côte d’Azur

L’engagement.

L’engagement est au cœur de ce Forum mais il est aussi au cœur de toutes nos démarches vers la transition, vers les transitions. Depuis plusieurs années, j’ai engagé sur le territoire de nombreuses actions en faveur de la transition écologique. Dès 2008, Nice avait déjà l’ambition de devenir la Ville verte de la Méditerranée avec l’idée d’une écologie positive, celle qui allie la croissance à l’innovation. Nous devons défendre une croissance verte, bénéfique à tous, et construire ensemble, acteurs publics, privés, industriels et citoyens, de nouveaux modèles et modes de vie.

Sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur, nous nous sommes engagés à atteindre la neutralité carbone en 2050 avec deux points d’étape : -22% de gaz à effet de serre en 2026 et -55%, en 2030. Pour y parvenir, nous avons activé de grands leviers d’accélération tels que l’urbanisme, l’aménagement, la végétalisation, les mobilités durables, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la prévention et la gestion des déchets.

Cela se traduit par de grands projets écologiques et économiques comme la végétalisation de la cité à grande échelle qui fait de Nice, aujourd’hui, la 1ère ville française de plus de 200 000 habitants en pourcentage de patrimoine arboré. Nous avons également mis en œuvre une politique d’aménagement durable attentive aux espaces perméables et au bilan environnemental produit par chaque opération immobilière grâce à l’adoption d’une charte éco-construction, menée avec les professionnels du bâtiment.

Nous nous sommes engagés à décarboner les mobilités et à conduire une politique d’aménagement des espaces publics telle que, selon un sondage IPSOS, Nice compte parmi les grandes villes où la marche est le premier mode de déplacement choisi par ses habitants.

Nous poursuivons une stratégie énergétique dont l’objectif est de passer de 11 à 18% d’énergies renouvelables dans notre mix d’ici 2025 grâce aux réseaux de chaud et de froid conçus avec nos partenaires Dalkia, Idex… Car la transition est l’engagement de tous. D’ailleurs, en matière d’apprentissage des jeunes, une École de production issue d’un partenariat avec TotalEnergies, sur la transition énergétique et la formation aux métiers de demain, a fait sa rentrée sur notre territoire.

La transition est plurielle : environnementale, numérique mais c’est aussi celle qui va vers une société mixte, intergénérationnelle, inclusive ; vers une gouvernance responsable, une économie sociale et solidaire. Et c’est ensemble, acteurs et engagés, en échangeant et en partageant, que nous réussirons ce défi climatique.