13 septembre 2024
25, rue de Ponthieu, 75008 Paris
À la une Transition vers de nouveaux modèles économiques et une finance à impact Transition vers des territoires plus durables et inclusifs Transition vers une gouvernance et une communication responsables Transition vers une protection des droits humains Transition vers une société mixte, diverse et inclusive Transition vers une stratégie écologique performante

Valorisation des produits fabriqués en France : Mise à disposition d’un nouveau logo

Constatant l’intérêt grandissant des consommateurs pour les produits « fabriqués en France », et leur envie de mieux pouvoir les identifier, les industriels ont travaillé, sous l’égide de France Industrie, à la création d’un logo tricolore, indicatif du « fabriqué en France ». Lancé avant la période des achats de fin d’année, ce logo a vocation à rassembler, dans la durée, un maximum de produits français autour de cette identité visuelle, facilement reconnaissable et identifiable par les consommateurs.

Pouvant aisément être apposé en magasin sur les produits ou leurs emballages, ou être déployé sur les offres digitales, ce logo a pour but de conforter et faciliter le choix du consommateur souhaitant acheter un produit « fabriqué en France » et qui réponde strictement aux critères de la réglementation européenne régissant le « Made in France »*.

Par cette action, France Industrie veut aussi rappeler que le « fabriqué en France » contribue à accélérer la réindustrialisation de nos territoires, à préserver les emplois locaux, et à répondre aux objectifs de réduction de l’empreinte carbone de la France.

Facile d’utilisation, ce logo universel est téléchargeable en libre accès sur le site internet de France Industrie. Il pourra être utilisé par tous les metteurs en marché (distributeurs, producteurs, fabricants) qui le souhaiteront, dans le cadre d’une démarche individuelle et volontaire, respectant les règles d’usage graphique du logo, et dans la limite de ne l’appliquer qu’à des offres strictement conformes à la réglementation européenne régissant le « Made in France »*.

* Réglementation en vigueur : il s’agit du Code des Douanes de l’Union Européenne qui précise que les produits dont l’origine non préférentielle est française sont ceux ayant subi une dernière transformation substantielle réalisée en France – en savoir plus

Pour accéder au formulaire de téléchargement du kit : cliquez-ici

Pour télécharger le communiqué de presse