20 juillet 2024
25, rue de Ponthieu, 75008 Paris
Non classé

Édito de Monsieur Pierre IPPOLITO – Président de l’UPE06

L’UPE06 fédère 35 syndicats de branche, 10.000 entreprises des Alpes-Maritimes qui emploient 140.000 salariés et 36 associations d’entrepreneurs.

Les crises que nous traversons, renforcent le besoin de sens et pousse les acteurs à se (re)définir.

Nous sommes les premiers témoins des dérèglements d’une société en proie à la montée des individualismes et communautarismes, dans un monde où nul ne peut plus ignorer l’ampleur des défis démographique, numérique, climatique, énergétique, auxquels nous sommes confrontés.

Nous subissons aujourd’hui de plein fouet les problématiques du manque d’eau, du coût de l’énergie.

Enfin le coût de la transition écologique et de la décarbonation de nos activités va avoir de nombreux impacts, tant sur les collectivités que sur les entreprises.

Dès mon élection à la présidence de l’Union pour l’Entreprise des Alpes-Maritimes j’ai souhaité engager les chefs d’entreprise des Alpes Maritimes dans la transition écologique en créant une commission « RSE/développement durable » et en travaillant à la création du « Passeport Transition 06 ».

Ce passeport est un programme innovant visant à sensibiliser les chefs d’entreprise aux enjeux de la transition écologique, en les incitant à changer leur modèle économique en décarbonant leur activité.

Nous travaillons également sur deux autres projets, le premier a pour ambition de développer l’autoconsommation photovoltaïque dans les TPE/PME et le second vise à faire des déchets d’activité économique une ressource pour notre territoire.

Aujourd’hui il est nécessaire de valoriser le rôle central joué par l’innovation, la créativité, l’inventivité, ainsi que la dimension humaine et même émotionnelle de l’entreprise.

Plus que jamais, les partenaires du développement local que nous sommes, doivent agir ensemble, pour établir un diagnostic partagé, identifier les projets prioritaires et renforcer ainsi l’attractivité de notre territoire et son développement économique au service de ses habitants en accélérant la transition écologique de notre département.

Je suis convaincu qu’un territoire se construit dans des interactions vertueuses si l’ensemble des acteurs savent faire émerger une vision et un projet partagé.

J’ai l’intime conviction que la performance peut être responsable, qu’elle peut rimer avec l’épanouissement humain et la défense du bien commun.

Je suis persuadé qu’il n’existe pas un chemin unique de transition, chaque entreprise doit créer le sien en fonction de son ADN et de son secteur, mais la conviction personnelle des dirigeants est un puissant levier d’action, tout autant que leur attachement à leur territoire et aux générations à venir.

C’est pourquoi, l’UPE06, tout à fait en phase avec les valeurs et objectifs portés par le Forum de l’Engagement, est heureuse de s’y associer et invite toutes celles et ceux qui œuvrent pour le sens et le bien commun à en faire de même.

Pierre IPPOLITO