30 mai 2024
25, rue de Ponthieu, 75008 Paris
Non classé

Édito de Monsieur Eric ABIHSSIRA – Vice-Président de l’Umih National et Président de la Fédération de l’Hôtellerie la Restauration et du Tourisme Nice Côte d’Azur

La Fédération rassemble et accompagne les Hôtels Restaurants Plages de la Métropole NCA, du littoral à l’arrière-pays. 

Fortement impactés par la crise sanitaire, ils ont résisté jusqu’à la reprise. Ce temps de pause forcé a aussi permis une vraie réflexion sur l’avenir et les objectifs de leur secteur d’activité lié inévitablement à son environnement. 

Leur détermination sera aussi un atout pour les objectifs que la Fédération s’attache à générer en matière de cohésion environnementale et sociétal.  

La Fédération affiliée à l’Umih premier syndicat national des HCR dont je suis depuis Octobre 2022 le vice-président accompagne les chefs d’entreprises dans cette transition d’un tourisme éco-responsable et en fait une priorité. Un objectif de 75% d’hôtellerie durable est visé pour 2025.

Un guide de bonnes pratiques « Sobriété Énergétique » a été mis en place par l’UMIH

Des supports financiers et actions de sensibilisations sont menées pour atteindre des objectifs satisfaisants pour le respect de l’environnement, les réductions d’énergies et la protection  d’un patrimoine exceptionnel première source d’attractivité de notre territoire . Nous actionnons tous les leviers, qu’ils soient institutionnels et partenariaux comme l’ADEME, AFNOR, les labellisations sans oublier le RSE qui est indissociable de cette synergie vers un mieux gérer. 

Les HCR sont déjà soumis par la législation à de nombreuses obligations et réglementations éco responsables ainsi que pour leur classement dont Atout France a imposé des critères d’économie durable.  

 Sensibiliser les collaborateurs sur toutes les écos -attitudes par des formations que nous proposons fait partie de ce mouvement. Les gestes de chacun au quotidien y contribuent.

Nous considérons que cette transition sera une opportunité plus qu’une contrainte pour la vitrine de l’activité économique de l’hébergement et de la restauration sur la côte d’azur. 

C’est une attente de la clientèle. 

Certains l’ont déjà prouvé comme la plage BAIA BELLA, première plage zéro carbone labellisée clef verte. 

C’est aussi un engagement sociétal dans lequel la Fédération veut s’impliquer en préservant les écos- systèmes pour les générations futures tout en contribuant à la croissance économique et la création d’emplois.

C’est pourquoi toute action allant dans ce sens sera valorisée mise en avant et soutenue. 

Rassembler autour de cette cause incontournable en incitant nos adhérents à participer, témoigner sur le FORUM DE L’ENGAGEMENT répond à la voie que nous poursuivons : susciter de plus en plus d’initiatives pour avancer tous ensemble vers une économie réfléchie et respectueuse  !