30 mai 2024
25, rue de Ponthieu, 75008 Paris
Non classé

Édito de Monsieur Jean-Pierre SAVARINO – Président de la CCI Nice Côte d’Azur

L’engagement est le moteur des élus de la CCI Nice Côte d’Azur qui sont au service de l’intérêt général et œuvrent pour le développement économique, l’attractivité de notre territoire et pour la croissance des entreprises… 

La CCI Nice Côte d’Azur est le partenaire de proximité des entreprises pour les accompagner dans toutes leurs transitions : environnementales, sociétales, numériques… 

Nous sommes convaincus que la croissance de notre économie et la transformation de nos entreprises résident d’abord dans la confiance et l’audace de nos entrepreneurs. Mais aussi dans notre capacité, en tant qu’acteur du développement économique, de fédérer et de jouer collectif au cœur de notre écosystème, terreau de l’innovation, de la formation aux métiers de demain et de la création d’emplois.

La prise de conscience collective, engendrée par l’urgence climatique et environnementale ainsi que la crise sanitaire du Covid-19, a imposé un changement de cap que le gouvernement a acté dans son plan de relance.  

Les problématiques d’habitat, de mobilité, de changement des modes de consommation mais aussi le tourisme responsable et la vitalité des centres-villes sont autant d’enjeux qui sont au cœur de nos actions et nous avons développé des outils pour accompagner les entreprises et les collectivités dans leur évolution.

Les membres élus de CCI Nice Côte d’Azur, notamment à travers le Club Energie, ont ainsi défini une feuille de route pour rassembler les acteurs de toutes les activités liées à l’énergie et accélérer la transition énergétique du territoire.

Cette feuille de route décline des axes stratégiques pour les entreprises du secteur (développement des courants d’affaires, valorisation de leur savoir-faire et mise en réseau). Mais aussi pour le territoire (apport de pédagogie et d’outils, passage des intentions aux actes, aboutissement des projets). Ces axes sont applicables dans 3 grands domaines : l’efficacité énergétique, la mobilité durable et les énergies renouvelables.

La CCI Nice Côte d’Azur s’est d’ailleurs voulue exemplaire sur le sujet en lançant Carabacel SGR 2.0, un projet de pilotage énergétique intelligent de notre bâtiment historique avec la mise en place d’une installation photovoltaïque en autoconsommation. Cette réalisation s’accompagne de la création d’un parcours pédagogique pour démontrer que la transition énergétique sur du patrimoine remarquable, comme le sont nos bâtiments du boulevard Carabacel à Nice, est possible.

Par ailleurs, Les Assises Azuréennes de la transition écologique initiées par la CCI Nice Côte d’Azur, ses partenaires et les acteurs économiques engagés du territoire permettent chaque année de démontrer l’efficacité des réalisations concrètes et de mettre en valeur les succès des initiatives locales.

La gestion durable des ressources sont des enjeux prioritaires pour les entreprises, le développement économique et l’attractivité de notre territoire.

C’est pourquoi, la CCI, tout à fait en phase avec les valeurs et objectifs portés par le Forum de l’Engagement, est heureuse de s’y associer et invite toutes celles et ceux qui œuvrent pour le sens et le bien commun à en faire de même.