20 juin 2024
25, rue de Ponthieu, 75008 Paris
Métropole

Une stratégie économique durable pour les 5 prochaines années

En devenant en 2012 la première métropole créée en France, la Métropole Nice Côte d’Azur n’a cessé de se démarquer par la richesse économique, scientifique et paysagère de son territoire. Façonnée par une ambition politique audacieuse et visionnaire, elle est devenue aujourd’hui un pôle incontournable du Sud de la France et une métropole européenne de premier rang.

S’appuyant sur un environnement particulièrement agréable, un système éducatif diversifié, un tissu économique résilient, des réseaux de transports densifiés, un espace urbain préservé et classé, le cadre de vie de Nice Côte d’Azur constitue un vrai atout pour le développement économique. Offrant un accès direct à la mer et proche de la montagne, la Métropole accueille un ensemble urbain d’exception, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, qui constitue un véritable levier d’attractivité économique et de rayonnement international.

Les enjeux conjoncturels et structurels sont toutefois nombreux : crise sanitaire et économique, pression foncière, mutation des secteurs d’activité, transition écologique et sobriété énergétique. Dans cet environnement économique de plus en plus incertain, la nécessité de continuer à construire un tissu économique métropolitain résilient et novateur devient un impératif. C’est pourquoi la Métropole Nice Côte d’Azur a élaboré une feuille de route concertée et mobilisatrice affirmant son identité économique de métropole durable pour la période 2022-2028. Elle propose une stratégie d’avenir qui repose sur le respect des équilibres économiques, sociaux et environnementaux.

Ce Schéma Métropolitain de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SMDEII) constitue le cadre politique de référence de l’action de la Métropole Nice Côte d’Azur en matière d’accompagnement des entreprises, de structuration des filières stratégiques du territoire, d’aides à l’investissement et de soutien à l’attractivité économique pour la période 2022-2028. Il définit également les orientations économiques face aux enjeux de transition écologique, de résilience et d’équilibre territorial, ou encore de cohésion sociale.

Le SMDEII organise à l’échelle du territoire et en complémentarité des actions menées par la Région, les aides et les actions de la Métropole en faveur du tissu économique local au bénéfice des 51 communes, en proposant les cinq axes suivants :

  • Axe 1 : Accélérer la transition environnementale pour une croissance durable
  • Axe 2 : Renforcer les secteurs traditionnels, développer les filières d’avenir et l’innovation
  • Axe 3 : Accompagner la création et la croissance des entreprises
  • Axe 4 : Attirer les talents et répondre aux besoins des entreprises en matière d’emploi 
  • Axe 5 : Déployer une stratégie foncière et immobilière adaptée aux enjeux économiques