30 mai 2024
25, rue de Ponthieu, 75008 Paris
Métropole

La Métropole NCA récompensée par le label APICité

La Métropole Nice Côte d’Azur est l’une des 43 collectivités récompensées par le label APIcité niveau 2.

APIcité® est le premier label national créé par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) récompensant les collectivités qui aiment, protègent et défendent les abeilles et les pollinisateurs sauvages.

Cette année, 95 collectivités ont été labellisées au cours d’une cérémonie organisée le 6 décembre au Conseil économique, social et environnemental (CESE) dont l’UNAF est partenaire dans le cadre du programme Abeille, sentinelle de l’environnement ®.

Parmi les actions mises en oeuvre par les collectivités particulièrement valorisées par le comité de labellisation nous pouvons citer : 

  • des plans de lutte contre le frelon asiatique, 
  • la création de ruchers pédagogiques 
  • ou encore la plantation et l’entretien de haies mellifères. 

Les collectivités labellisées répondent à l’exigence de préservation de l’environnement exprimée par un nombre croissant de nos concitoyens.

Le label APIcité® : pour qui ? Pourquoi ?

Toute collectivité peut candidater auprès de l’UNAF pour l’obtention du label APIcité®, dans le but de diffuser la connaissance, l’information et les savoirs concernant la préservation des abeilles domestiques et des pollinisateurs sauvages et de contribuer par des actions de sensibilisation à l’éducation des générations futures.

LES CRITÈRES DU LABEL APICITÉ®

Les critères du label sont actualisés chaque année par le comité de labellisation composé d’experts issus de la filière apicole et de structures agricoles et environnementales. Le label accordé selon les critères en vigueur n’en demeurera pas moins accordé pour deux ans.

Toutes les collectivités peuvent prétendre au label APIcité® en répondant à un questionnaire d’évaluation assorti le cas échéant d’éléments justificatifs.

Le questionnaire d’évaluation porte sur :

  • Développement durable 
  • Gestion des espaces verts 
  • Biodiversité
  • Apiculture
  • Sensibilisation

Crédit photo : Glenn Ulrici – GUP