20 juin 2024
25, rue de Ponthieu, 75008 Paris
À la une

Les Eco-Gestes de l’Anantara Plaza Nice Hôtel

À l’hôtel Anantara Plaza Nice, nous renforçons constamment notre engagement en faveur de la protection de l’environnement, de la société, de la culture et du développement durable. Vous trouverez ci-dessous diverses initiatives dont vous ferez l’expérience lors de votre visite dans notre établissement. 

Management des dêchets :

Nous combattons la pollution de nos déchets en réduisant, réutilisant ou en recyclant un maximum. Faire en sorte de nous approvisionner de manière responsable est pour nous une priorité.

Dans la continuité de nos engagements, nous favorisons le plus que possible les produits durables, réparables et recyclables afin d’éviter toutes nuisances environnementales. Nos équipes sont également sensibilisées sur la question du gaspillage et de la consommation réfléchie. Nous avons d’ailleurs mis en place un système de tri sélectif pour les déchets de l’établissement auxquels les équipes sont ont été formées.  

Initiative Zéro plastique :

À l’Anantara Plaza Nice, nous nous sommes engagés dans une croissance durable et dans la réduction de notre impact sur l’environnement. Dans cette optique, nous avons supprimé l’utilisation de pailles, des bouteilles et des cartes de chambre en plastique. Les clients peuvent désormais accéder à leur chambre à l’aide de cartes-clés en bois.

Nous faisons tout notre possible pour encourager nos équipes et nos clients à réduire leur consommation de plastique. Nous avons en ce sens mit en place des contenants éco-responsable dans toutes les salles de bains en ce qui concerne le shampoing et le gel douche. Nous travaillons avec HD fragrance, une entreprise qui propose des produits d’accueil respectueux de l’environnement, en grands formats et rechargeables, pour une hôtellerie plus durable.

Bouteille en verre :

Dans le cadre de notre engagement à réduire l’utilisation de bouteilles en plastique à usage unique, nous avons mis en place un système de filtration d’eau servies dans des bouteilles en verre Anantara. Basée sur une technologie de micro-filtration de l’eau du réseau local, Purezza est notre alternative plus simple, plus économique et plus responsable pour proposer une eau de table fraîche, plate ou pétillante.

Ainsi, tout en valorisant une eau 0 kilomètre, nous éliminons les prestations de transport et réduisons considérablement les déchets inhérents à l’offre de l’eau en bouteille. On a fait le choix d’un mode de consommation à l’impact environnemental minimal et d’une démarche clairvoyante en phase avec les attentes de notre clientèle de plus en plus sensible aux questions environnementales.

Nous fournissons désormais ces bouteilles dans nos restaurants, nos chambres et nos salles de réunion.

Papier recyclé & gestion responsable

Dans le prolongement de notre engagement écologique, nous accordons une priorité aux papiers recyclés et recyclables pour la création de nos supports visuels, tels que le papier Shiro Algua Carta, fabriqué à partir d’une algue polluante en Bretagne. De plus, nous avons mis en œuvre un système de réutilisation des papiers dans tous nos bureaux, leurs offrants ainsi une seconde vie en tant que brouillons.

Nous avons sensibilisé nos équipes quant à l’importance de la gestion du papier afin de prévenir tout gaspillage. De plus, nous appliquons une politique d’impression rigoureuse, sur 10 imprimantes, seulement 2 sont en couleurs afin de réduire la consommation d’encre.

GREEN COFFEE :

À l’Anantara Plaza Nice, nous avons choisi un café responsable, reflet de notre engagement écologique. Green Coffee est une société dont le siège social est situé dans la Principauté de Monaco spécialisée dans la production de cafés classés Grands Crus d’Exception issus de l’Agriculture Biologique, ainsi que des machines à café performantes. La société torréfie artisanalement des cafés d’origine unique, certifiés équitables et biologiques, élabore des recettes uniques sous forme de grains, moulus et en capsules entièrement biodégradables (capsules faites de matières végétales 100% Biodégradables).  L’entreprise produit également des thés, ainsi que des infusions innovantes et boissons froides à base de grains de café vert.

Notre objectif est de proposer à nos clients des produits aux goûts exceptionnels et respectueux de l’environnement.

Economie d‘énergie :

Dans une démarche d’économie d’énergie, notre établissement est entièrement équipé d’éclairage LED. En ce qui concerne les espaces privés, des détecteurs de mouvements pour les éclairages ont été installés en prévention du gaspillage énergétique. Nous investissons dans les équipements les plus efficaces et veillons à ce que tous les appareils soient éteints lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Consommation d’eau

La préservation de l’eau est une préoccupation essentielle pour notre établissement. Afin de prévenir tout gaspillage et une utilisation excessive de l’eau potable, nous avons pris des mesures concrètes. Des réducteurs d’eau ont été installés dans toutes nos chambres sur les robinets, les pommeaux de douche et les chasses d’eau. Un système de lavage des serviettes sur demande a également été mis en place, évitant ainsi une consommation d’eau superflue liée à un lavage quotidien inutile des linges.

Consommation responsable

À l’Anantara Plaza Nice, nous avons décidé de nous engager contre le fléau du gaspillage alimentaire, de la surconsommation et de la pollution qui en découle. Ainsi, nous optons lors de nos évènements pour des concepts de cuisine en direct (live cooking) afin de prévenir le gaspillage alimentaire et la surconsommation. De plus, nous favorisons activement les producteurs locaux, la Maison Laurino pour nos confitures ou encore le pain au blé ancien du Fournil Zielinska… Ainsi nous privilégions un circuit court et durable, non seulement pour réduire la pollution liée aux transports alimentaires, mais aussi pour encourager une consommation plus responsable et écologique.